Platine vinyle

Ascolta

Vincent et un ado scratch sur une platine

SESSAD Mille Sabord – Rennes (35)

L’Armada Productions et le Sessad Mille Sabords s’associent de nouveau cette année pour proposer un parcours autour des musiques actuelles à un groupe de jeunes adolescents atteint de troubles du spectre autistique.

Ces quatre jeunes ont en commun des difficultés pour entrer en communication avec les autres. Afin d’y remédier, il s’agit de travailler avec eux : les interactions sociales ; l’expression orale ; l’autonomie personnelle ; la gestion et l’expression d’une émotion, d’un goût, d’une sensibilité ou d’un jugement critique ; le développement de l’imaginaire et de la créativité à travers un langage universel : celui de la musique.

Un premier temps sera consacré à l’écoute et la manipulation de vinyle en compagnie de Vincent Rocher, puis un second temps plus long, sera dédié à la pratique de la M.A.O. (Musique assistée par ordinateur) avec le musicien Pierre-Maël Le Gal.

Jeudi 21 septembre 2023 Séance 1

Pour cette première séance, nos quatre jeunes participants ont pu faire la rencontre de Vincent Rocher (Détour de Disque).

Pour débuter, ils ont exploré la relation entre la musique et les couleurs. En écoutant des musiques de films, les jeunes ont choisi un bouquet de couleur qui a ensuite été mis en commun. Cette première introduction a permis d’appréhender l’expression d’un gout musical grâce au support des couleurs.

Puis dans un second temps, les jeunes devaient sélectionner en autonomie trois vinyles à écouter, puis de noter sur une feuille les émotions qu’ils ressentaient à la suite de ces écoutes.

Pour Timéo, Nirvana « C’est trop bien, c’est rock ! » et pour Owen, Elvis Presley ce sont « des émotions fortes ».

Jeudi 28 septembre Séance 2

Cette nouvelle séance d’introduction musicale a débuté par une présentation des différents instruments de musique. Cette fois ci, on tend l’oreille pour discerner les instruments, leurs timbres et leurs rôles. La batterie par exemple « donne le rythme » et les violons créent « de l’espace dans les chansons ». Ensuite on tente de reconnaitre les genres musicaux des morceaux : du jazz au rock en passant par la musique classique et la variété française.

Pour terminer la séance, les jeunes participants ont pu de nouveau se saisir des tournes disques pour une écoute individuelle de vinyle. Un moment d’écoute en solo, mais pas seulement ! Pour Baptiste c’était un plaisir d’inviter Vincent et Déborah, son infirmière, à venir écouter de la musique en sa compagnie.

Jeudi 5 octobre Séance 3

Pour cette troisième et dernière séance aux côtés de Vincent, nos participants ont pu de nouveau affiner leurs connaissances musicales.

Après un temps de révision des instruments et des genres explorés la semaine passée, nos jeunes participants ont pu de nouveau prendre le temps d’écouter des vinyles.

Puis un par un, ils passaient aux côtés de Vincent et des platines pour s’essayer au scratch et au djing, l’objectif étant de scratcher en rythme entre deux morceaux. Un exercice pas si simple mais que les enfants ont pris avec confiance et beaucoup de volonté : « Je vais tout déchirer ! » nous dit Owen.

À la fin de la séance, ils ont pu définir le morceau qu’ils ont le plus aimé écouté durant ces trois séances : « Smells like teen spirit » de Nirvana pour Timéo, « Papaoutai » de Stromae pour Baptiste, un morceau d’Adèle pour Tidiane et « Yesterday » des Beatles pour Owen. Ces derniers pourront sampler ces morceaux lors de la prochaine étape de travail : la M.A.O !

Vincent et un ado scratch sur une platine

Jeudi 9 novembre 2023 Séance 4

Après avoir décrypté les genres musicaux et travaillé leurs oreilles curieuses, les jeunes se lancent désormais dans la seconde partie du projet : la création musicale assistée par ordinateur. Ils ont alors rencontré Pierre-Maël Le Gal qui sera leur intervenant pour les 12 séances prochaines.

Cette séance, pas la plus facile, était consacrée à la prise en main du logiciel Garage Band qui sera leur outil de création. Pas à pas, Owen, Tidiane, Timéo et Baptiste ont alors appris à créer des pistes midi, écrire de la musique dans ces dernières et changer d’instrument.

Et si certains trouvaient que ça n’allait pas assez vite « Moi j’ai trop envie d’écrire plus de musique » s’exalte Owen, d’autres ont eu besoin d’un peu plus de temps pour prendre en main le logiciel, « En même temps ça fait beaucoup de boutons » nous dit Timéo. Mais une fois cette séance passée, les jeunes pourront avancer à leur rythme et créer leur propre univers, sous les conseils avisés de PM.

Jeudi 23 novembre 2023 Séance 5

Après un premier temps de rappel, nos participants ont pu de nouveau se pencher sur la composition. La consigne du jour était de recopier une phrase mélodique de « Come as you are » de Nirvana à partir d’un exemple recomposé par Pierre-Maël sur le logiciel. Un exercice qui demande beaucoup de concentration et de précision dans la justesse des notes et des rythmes. Pour cela, les participants apprennent à se servir des repères du logiciel.  Mission réussie pour Tidiane, Timéo et Owen !

Après l’effort le réconfort ! Nos participants qui peuvent désormais se lancer librement dans la composition, l’occasion pour Owen de laisser libre court à son imagination et de composer une mélodie « qui sera écoutée dans le monde entier ! ».

11 janvier 2024 Séance 8

Tout le monde ayant bien retenu ce qui avait été appris avec Pierre-Maël avant les vacances, pas besoin d’explications pour ce début de séance. Chacun s’est installé devant un ordinateur (ou au Dato pour Timéo) et s’est plongé individuellement dans sa musique. Pierre-Maël passait voir les enfants à tour de rôle pour leur montrer de nouvelles choses et les aider à manipuler Garage Band.

Chacun des enfants paraissait très fier de ce qu’ils avaient produit et avaient très envie de faire écouter aux autres, de le partager. Owen a même exprimé à plusieurs reprises sa fierté en avançant haut et fort « J’ai bien bossé ». Les rythmes ont beaucoup intéressé Timéo qui a d’ailleurs avancé « Ça c’est la fête, c’est ma fête ». Tidiane a mis plus de temps à se mettre à l’exercice mais s’est finalement ouvert en fin de session en faisant écouter ce qu’il avait produit à Malou. Baptiste a commencé avec l’ordinateur et a ensuite rejoint Timéo près du Dato afin de partager un moment ensemble.

En fin de séance, Pierre-Maël a fait écouter au groupe un morceau de Bon Iver, un groupe de folk rock américain. Tous étaient très attentifs et silencieux durant le morceau. À la fin chacun a dit s’il avait apprécié ou non et quels instruments il avait reconnu. « Moi j’aime bien » « C’est un peu chelou avec les voix comme ça » « Ça me fait rire ».

25 janvier 2024 Séance 9

Pierre-Maël a proposé aux jeunes de réaliser une activité en lien avec le générique de la série animée Batman. Il a alors mis le générique sans l’audio sur Garage Band et a laissé à disposition des jeunes des bruitages qu’il avait préparé pour qu’ils recréent la bande sonore du générique. La séance s’est terminée par l’écoute du morceau « Star Guitar » de The Chemical Brothers, ainsi que par le visionnage du clip suivant rythmiquement la musique.

Boutique