Lundi 13 mars / Séance 2
Après un échauffement rapide, une partie de la classe est en atelier d’écriture, l’autre continue les expériences sensorielles débutées à la séance précédente.
En atelier d’écriture, on réfléchit aux différents épisodes de l’Odyssée, les personnages du récit et aux lieux qu’Ulysse côtoie pendant son voyage. Ensuite, les élèves imaginent les liens qu’ils·elles peuvent tisser entre des situations qu’ils·elles ont vécues et ces éléments du récit antique.
Dans l’autre groupe, avec Löwy, plusieurs petits jeux sont organisés pour tester les sens de chacun et apprendre à se faire confiance. Au bout de 45 minutes, on alterne. Vivement la prochaine séance !
Lundi 20 mars / Séance 3
Pour bien démarrer cette troisième séance et semaine intense qui nous attend, Chloé présente à la classe les étapes du spectacle : déambulations, chants, théâtre d’ombre… Cela permet à tous de mieux se projeter dans le rendu final.
À l’aide de sa harpe celtique, Chloé apprend aux enfants une des chansons du spectacle : Je pense à ces rêves que j’avais encore hier… Puis, l’heure est à l’enregistrement des histoires de chacun·e : récit de tempête en mer ou dilemme de Charybde et Scylla, les aventures sont nombreuses, pourtant, il y a encore des épisodes de l’Odyssée qui ne sont pas traités.
À la fin de la séance, tout le monde y voit un peu plus clair sur l’objectif du projet et le spectacle approche à grand pas… Heureusement on se revoit demain pour continuer la préparation.
Mardi 21 mars / Séance 4
On commence la séance par l’enregistrement des nouvelles histoires, avec une petite particularité, les élèves ne racontent pas leur histoire mais celle de leur voisin·e ! Ce n’est pas un exercice facile mais ça permet de travailler l’écoute active.
Ensuite, Chloé initie la classe aux paysages sonores et leur apprend à faire le bruit de la pluie : l’illusion sonore est parfaite.
Pour la dernière heure de l’atelier, par petits groupes (qui seront ceux du spectacle), les enfants vont tester les projections : gouttes d’eau, papiers découpés, végétaux, sable… Chaque groupe se voit attribuer une mission importante pour la représentation.
Pendant ce temps, dans la salle d’à côté, c’est atelier découpage : en quelques coups de ciseaux, les enfants donnent vie aux créatures, monstres et personnages de leurs récits, qui seront projetés dans le théâtre d’ombre de la représentation finale.