Correspondances Sonores 2023

Photo - des enfants sont assis autour de photos anciennes
Photo - des enfant sont dans une classe avec leur institutrice
Photo - une enfant écrit un texte avec une adulte
Correspondances sonores 2021 - Les enfants et Clara-Luce
Correspondance sonores 20.06.2021

Ce parcours regroupe des projets de correspondances et de créations sonores. Le travail de correspondance entre des enfants de différents pays est depuis longtemps mis en place dans les écoles pour faire découvrir sa culture de manière personnelle et créer un lien privilégié. Ici, la correspondance n’est pas uniquement écrite mais principalement sonore, il s’agit de s’échanger des œuvres audionumériques créées en groupe.

Ces projets ont pour ambition de créer du lien entre différents groupes d’enfants et de jeunes francophones pour éveiller leur curiosité et leur créativité, valoriser l’interconnaissance, développer leurs savoir-faire et lutter contre des préjugés. Ils visent l’acquisition de compétences créatives et techniques radiophoniques par les publics jeunes dans un contexte international. Enfin il s’agit également de permettre aux publics jeunes de participer à la vie culturelle de leur territoire, à travers la réflexion et la création.

Édition 2022-2023

Cette année, la classe de CM2 de Nolwenn Judais de l’école Sacré Cœur (Orgères, 35) va correspondre avec un groupe d’enfant relié à l’institut Français de Zahlé au Liban, une classe de niveau équivalent CM2 à Singapour, une classe de niveau équivalent CM1 à Bruxelles en Belgique, une classe équivalent CM2 à Hô Chi Minh-Ville au Vietnam.

Découvrez ci-dessous le journal de bord !

Jeudi 9 février / Séance 1

Aujourd’hui, c’était la première séance, l’occasion de se présenter, d’apprendre à manipuler le matériel radiophonique et d’échanger ensemble sur la radio (ses formats, ses genres, les métiers etc.) à travers plusieurs petits jeux.

Une fois les  différences entre les genres radiophoniques bien assimilées, les enfants écouté le silence et se sont rendu compte qu’il n’existe pas… le tic-tac de l’horloge ne s’arrête jamais ! Par binôme, ils·elles ont fait deviner des ambiances sonores en listant les bruits qu’on y entendait : des animaux qui ronflent, des pas dans la neige, des branches glacées qui craquent… Aucun doute c’est la forêt en hiver !

À la fin de l’atelier, Justine a proposé aux élèves d’enregistrer des bruits et sons de leur quotidien en vacances. Les enfants ont eu pleins d’idées, par exemple pour Dorian, ce sera les poules et les oies de chez ses grands-parents.

Vendredi 10 février / Séance 2

Après avoir écouté un mashup des cartes sonores des années précédentes, les élèves ont pu réfléchir à ce qu’ils souhaitaient intégrer dans les leurs : bruitages, chansons, légendes, recettes de plats traditionnels, histoire de France…

Avec l’aide de Justine, ils ont ensuite écrit l’introduction de leur première carte. Objectif, se présenter. Puis, quatre par quatre, tous les élèves sont passés au micro du studio radio portable pour enregistrer cette introduction. L’objectif pour Nolwenn était de réussir à mettre le stress de côté pour réussi à faire “entendre les sourires”.

À la fin de la séance, les enfants se sont enregistrés avec Celui qui a mal tourné de Georges Brassens, accompagné·es à la guitare par Nolwenn. Cette matière sonore servira d’ouverture de la carte postale et accompagnera en tapis, toute l’introduction.

Jeudi 9 mars / Séance 3 – La première carte postale sonore doit être prête pour lundi !

Au début de la séance, on écoute en groupe les enregistrements de chacun·e : machine à laver, piaillement d’oiseaux du jardin, métro parisien… Tou·tes les élèves se sont investi·es pour fournir de la matière.

Une fois toute cette matière triée, on s’attelle à l’écriture de la carte avec une grande question : que va-t’on raconter aux autres enfants ? Et les idées fusent : géographie, traditions bretonnes, biodiversité, Révolution française ou encore quotidien d’un élève de CM2 !

Une fois les sujets répartis, l’atelier d’écriture débute, très peu d’aide est sollicitée car tout le monde est motivé et inspiré. Avant de clôturer la séance, on enregistre les titres des thématiques de la carte postale et on prépare le programme de demain : enregistrement, prise de son et questions à poser…

EAC - Correspondance Sonores 2023

Vendredi 10 mars / Séance 4

Au programme aujourd’hui : l’enregistrement de la carte postale sonore.

Après un rapide entrainement à la lecture, les élèves passent tour à tour au micro de Louise et tout s’enchaîne très vite, parfois un peu trop et on s’emmêle les pinceaux comme Manon qui évoque « les bonnes crêpes bretonnes que l’on mange avec du sucre ou de la farine… euh non du chocolat ! »

Pendant la récré, Emmie et Alice ont enregistré les bruits de l’extérieur. Puis, de retour en classe, on réfléchit tou·tes ensemble aux questions qu’on va pouvoir poser dans notre carte postale : Portez-vous l’uniforme ? À quoi ressemble une journée dans votre classe ? Quels sont les personnages marquants de votre histoire ?

L’ambiance est à la fête et au partage dans la classe des CM2, en plus tout est dans la boîte…  Prochaine étape : monter et envoyer la carte postale sonore N°1 !

Boutique