La sciences sur les planches - 1

La science sur les planches

La sciences sur les planches - 1
La sciences sur les planches - 2

La Science sur les planches est un projet en collège qui vise à faire se rencontrer les arts vivants et les sciences.

Le thème retenu a été celui de l’énergie. Un thème qui fait écho aux disciplines de la musicienne Bip3 et la comédienne Chloé Maniscalco. Parmis les notions abordées l’énergie collective, l’interaction entre les corps, le mouvement… C’est aussi un sujet qui met en jeux de nombreux éléments physique, le vent, la cinétique…

Tout en assimilant des notions scientifiques, les élèves participent à une création originale dans laquelle ils sont les principaux acteurs et actrices. Pour cela, les jeunes seront accompagnés par leurs enseignant·es et une équipe artistique.

*Projet en partenariat avec l’Espace des Sciences de Rennes et financé par le Département d’Ille-et-Vilaine

21 octobre 2021 / Séance 1

Cette première session a commencé par une conférence interactive. Celle-ci portait sur les formes et sources d’énergie, les conversions et les chaînes énergétiquesQuelles solutions face au réchauffement climatique et à l’épuisement des réserves fossiles ? Ce sujet est très proche de la question que les jeunes seront amenés à se poser pour la réalisation du projet. À savoir, « y-a-t-il une source d’énergie idéale ? ».

À partir de maquettes et d’un support multimédia, les élèves ont pu visualiser par l’expérience quelques lois de la physique : reproduction d’une machine à vapeur, calculs de déperdition de chaleur grâce à une caméra thermique… 

Après l’aspect scientifique est venu le temps de la pratique artistique. Les 3ème du Cleu Saint-Joseph ont alors pu faire la connaissance de Chloé Maniscalco et Marie-Laure Picard. Ils·elles ont fait des petits jeux mobilisant à la fois le corps et l’esprit. Ainsi, les jeunes ont fait le lien entre les exercices réalisés et l’énergie du corps, qui est au centre du projet.

9 novembre 2021 / Séance 2

Lors de cette séance, les jeunes ont continué les mises en scène et en image l’énergie sous toutes ses formes. Ils·elles ont été accompagné·es par Chloé à la direction des différents exercices et par Marie-Laure à la composition musicale.

Différents exercices de corps, avec ou sans musique, leur ont été proposés. Cela allait du réveil des corps et des voix à la répétition de mouvements collectifs. L’ensemble des activités a permis de mettre en image les notions d’énergies, la donnant à voir par le corps. Mais ils ont aussi permis aux élèves de travailler la confiance en soi, en l’autre ainsi que l’écoute du groupe et l’anticipation.

La science sur les planches - 4

11 janvier 2022 / Séance 3

La classe rencontre aujourd’hui Gérard Gruau, directeur de Recherche au CNRS à l’université de Rennes 1.

Avec leurs enseignants, les élèves ont préparé des questions à M. Gruau. Les questions portaient sur la nourriture, les transports, l’habitat et le mode de vie.

Cet échange vise à prendre conscience des problèmes actuels et à venir et à mieux les comprendre. Tout ceci afin de réfléchir sur des solutions individuelles et collectives.

22 février 2022 / Séance 4

Lors de cette session, deux ateliers différents ont été menés :

> Un atelier avec Marie-Laure autour de la découverte du son, de la voix et des différents instruments électroniques (synthétiseurs, un thérémine, un stylophone…).

Après avoir visualisé 5 vidéos mettant en scène des énergies différentes, les différents groupes ont dû réfléchir à une mise en bruit et en sons de ses dernières. Ils ont pu expérimenter chacun des instruments et s’exercer à un doublage poétique des vidéos présentées.

> Un atelier avec Chloé autour de l’interprétation corporelle d’image.

La classe a réfléchi à la mise en histoire puis en corps imaginée à partir de photos. Celle-ci représentaient des énergies différentes : l’explosion d’une machine, une locomotive, des éoliennes, des sous-marins…

8 mars 2022 / Séance 5

Les questions d’énergies étant maintenant bien maîtrisées, les élèves se sont alors attelés à l’écriture de 6 histoires. En s’appuyant sur une image qui leur a été distribuée, ils·elles avaient pour consigne de mettre en valeur une énergie spécifique.

Un grand professeur invente une machine électrique, une petite fille se perd parmi les éoliennes, une traversée sous-marine ou encore une ville futuriste sur le point d’exploser, les élèves libèrent leur imagination.

22 mars 2022 / Séance 6

Les histoires esquissées lors de la session précédente ont été retravaillées. Plus de détails et de descriptions, correction de la langue et des temps…

De cette façon, chaque groupe est passé à l’enregistrement de son histoire. Au travers de cette activité, les élèves ont travaillé les bases de la radio : parler dans un micro, adopter le bon rythme de lecture, le bon niveau sonore…

En parallèle de l’enregistrement, les 3ème se sont attaqués à la mise en image de leur histoire. Pour cela, ils ont utilisé 2 techniques d’animation : le stop motion et la rotoscopie.

La science sur les planches - 5

5 avril 2022 / Séance 7

Cette séance a été entièrement consacrée à la réalisation des visuels. Les élèves ont utilisé le stop motion pour le décor et la rotoscopie pour l’animation des personnages.

Ils·Elles ont donc dû réfléchir à leurs histoires de manières différentes, anticiper l’animation, décortiquer les mouvements et s’initier à la prise de photos. Tout un programme !

Boutique