Mercredi ! au festival de Douarnenez

Une édition sous la thématique de l’Algérie

Pour sa 42édition, le Festival de Cinéma de Douarnenez a mis à l’honneur les Algériennes et Algériens, alors que leur pays vit une période forte dans l’écriture de son histoire. Au programme : cinéma,  musique, littérature et radio.

L’Armada y a participé pour présenter le travail d’un atelier radiophonique de Mercredi ! dans le cadre des Echappées Sonores, un cocon dédié à des séances d’écoute de contenu sonore et de discussions.

Présentation de l’atelier radio « L’Algérie : colonisation et décolonisation »

Cette année, L’Armada a accompagné des élèves de seconde du lycée de Cesson-Sévigné dans la création radiophonique ayant pour thématique : l’Algérie : colonisation t décolonisation.

Le rendu à donné lieu au projet « J’ai 15 ans et pour moi l’Algérie c’est… », diffusé sur l’émission de radio Mercredi !

Pour la préparation du projet, les jeunes ont :

• visité plusieurs expositions
• rencontré Yousra Bedani (française dont les parents sont algériens) et François Richou (ancien appelé durant la guerre d’Algérie)
• mis en scène leurs écrits, leurs ressentis par le biais d’un travail théâtral.

 

L’enregistrement de cette création, dans les conditions du direct, a eu lieu le 21 mai 2019 lors d’un plateau de radio public  réalisé dans le cadre de Rennes au pluriel.

Boutique