RADIO MAXENT

Radio Maxent

Radio maxent 2

École Saint-Joseph – Maxent (35)

Après le succès de Max’en’Musique (projet sur 3 années), L’Armada Productions continue l’aventure avec l’équipe pédagogique de l’école de Maxent. Cette fois-ci, il s’agit de réaliser une émission de radio avec les CM1-CM2. Le thème sera celui de la BD, qui permet de raccrocher à de nombreux axes du programme scolaire.

* Projet financé par la DAAC, l’APPEL Saint-Joseph et l’école Saint-Joseph

Mardi 27 septembre / Séance 1

Cette séance d’introduction a été l’occasion pour les enfants de découvrir la radio, son histoire et les genres radiophoniques (micro-trottoir, reportage, interview…). Les jeunes ont ensuite découvert le matériel spécifique à la radio avant de mettre cela en application autour d’un quiz spécialement concoctés pour l’occasion.

En fin de séance, un cadavre exquis radiophonique a été réalisé afin que chacun·e appréhende le son de sa voix dans les micros. Une expérience qui a beaucoup fait rire les enfants.

Mardi 4 octobre Séance 2

La deuxième séance a été consacrée au micro-trottoir. Technique journalistique qui consiste à interroger des personnes ciblées, le plus souvent dans la rue, pour leur poser une question et collecter leur opinion spontanée sur un sujet. Cette forme d’interview sera utilisée par les enfants lors de leur première sortie culturelle au Festival Quai des Bulles à Saint-Malo.

Afin de lever les appréhensions liées à la technique ainsi qu’à la prise de parole face à des inconnus, les CM sont partis essayer les différents enregistreurs numériques en petit groupes. Premiers retours : « ce n’est pas si difficile ».

Prochain rendez-vous au festival !

Vendredi 7 octobre Séance 3 – Sortie au Festival Quai des Bulles

Armés d’enregistreurs numériques, de micros et de casques, les CM1 et CM2 sont allés à la rencontre des festivaliers afin de leur poser les questions retenues pour le micro-trottoir : « Quels sont selon vous les éléments nécessaires pour faire une bonne BD ? » et « Pourquoi est-ce que la BD est un genre qui vous plait ? »

Des questions pas si évidentes, mais à laquelle les passants ou même les auteurs et les bénévoles ont répondu sincèrement et parfois avec humour. Les enfants ont ainsi pu dépasser leurs appréhensions quant à la prise de parole face à des inconnus et ont pris plaisir à varier les interlocuteurs : enfants, adolescents, adultes…

Les jeunes ont également pu découvrir les différentes expositions et rencontrer les artistes en pleines séances de dédicaces.

RADIO MAXENT
Boutique