Accueil
Association de créations
musicales innovantes à destination des Petits
et des Grands

Inscription newsletter

 

Flux rss


Ensemble Nautilis

Concert jazz & musiques improvisées

Nicolas Pointard : Il débute la batterie à l’âge de 9 ans et se tournera vers le Jazz et les musiques improvisées à la fin du siècle dernier avec les groupes Kassiopée ou À cheval dans le désordre, lors des festivals Luisances (Brest ), Bêta Project (Pau) ou au Pannonica (Nantes). Il évolue également dans la Faro depuis 2003 et participe à la création du collectif Marmouzic Cinémachination, mêlant théâtre, musique et cinéma.

En 2005, il dirige et écrit la musique du sextet Apsis, crée le duo Shampoing avec le trompettiste Philippe Champion. Depuis 2006, il joue dans divers projets : la fanfare Art ensemble of Brest dirigée par Christophe Rocher, les ciné-concerts de Christofer Bjurström, le Krautrock avec Tank, la musique électronique avec le DJ brestois Naab. Depuis 2007, il joue au sein de Dekoe, pièce chorégraphique et musicale d’inspiration bretonne et contemporaine, le quartet de jazz rugueux Oko et les polyrythmies africaines métissées au jazz « actuel » de Rah-Slup intégrant à ce quartet deux percussionnistes pour une musique moderne aux couleurs ouest-africaines.

Aujourd’hui il dirige la création du Nautilis Nonet pour lequel il a composé l’intégralité du nouveau répertoire.

Christophe Rocher : Clarinettiste, improvisateur, compositeur, activiste de la scène musicale internationale, directeur artistique de Nautilis et fondateur de Penn-Ar-Jazz à Brest, Christophe a toujours cherché par sa musique à vivre l’instant, à étonner, à développer ses propres voix sonores tout en réunissant les meilleurs musiciens sur ses projets. Christophe Rocher est né en 1967, parallèlement à ses études d’ingénieur en intelligence artificielle, il suit un cursus musical classique au Conservatoire de Clichy. Il décide finalement de consacrer sa vie à la musique, se forme à l’improvisation, au jazz et à la composition auprès de Guillaume Orti, Fabrizio Cassol (Aka Moon), Steve Coleman et quelques autres, il développe son jeu à la clarinette auprès de Jacques Di Donato. Depuis les années 90, il s’emploie à développer ses propres voix musicales, on le retrouve aux cotés de Bernard Lubas, ou dans les collectifs tels que l’Aerophone de Michel Doneda, Circum. Vivant en Bretagne, il développe sur son territoire des liens très forts avec les musiciens bretons.

Il fait aujourd’hui partie de « The Bridge », réseau de créations franco-américain animé par Alexandre Pierrepont. Christophe a créé ces dernières années, entre autres, le trio Extenz’O (avec Olivier benoit et Edward Perraud), le BD-concert « Un Homme est mort », le spectacle « Passage Secret » avec Elise Caron et Christofer Bjurström, Boreal Bee avec Sylvain Thévenard.

Il joue dans le Circum Grand Orchestra, en duo avec Jacques Di Donato, Erwan Keravec ou Daunik Lazro, et dans de nombreux groupes de jazz et de musique totalement improvisée, en France et à l’étranger. Il a joué au fil du temps dans de nombreux projets du jazz, de la musique improvisée, de la musique contemporaine aux cotés de Bernard Lubat, Paul Rogers, Hasse Poulsen, Jacques Di Donato, Michel Doneda, Joëlle Léandre, Edward Perraud, Olivier Benoit, Claude Tchamitchian, Gualtierro Dazzi, Assif Tsahar, Elise Caron, Nicole Mitchell, Hamid Drake, Alexandre Pierrepont, Beñat Achiary, Mike ladd, Anne-James Chaton...

Fréderic B.Briet : débute sa carrière de musicien dans le Quartet Spiral de Simon Goubert, puis dans Magma- Offering et Alien Quartet/Trio de Christian Vander. Jusqu’en 1990 il jouera dans de nombreuses formations en tant que sideman, avec des musiciens tels que : Emmanuel Bex, Georges Brown, Steve Gross- man, Michel Graillier, Alain Jean Marie, Aldo Romano, Alvim Queen …

Vers 1990, il rencontre Benoit Delbecq, Guillaume Orti, Olivier Sens, Geoffroy Demasure, Hubert Dupont, Gilles Coronado puis Steve Argüelles et Stéphane Payen. Ces rencontres fondamentales qui seront à l’origine de la création du Collectif Hask, détermineront nombre de ses collaborations et de ses projets, jusqu’à aujourd’hui. Enseignant, producteur, il s’installe à Brest en 2000 pour construire la classe de Jazz du Conservatoire.

C’est dans ce cadre qu’il crée et dirige, pendant 10 ans, le Nimbus Orkestra : orchestrepédagogique ayant permis à de nombreux élèves de prendre leur élan et à nombre de professionnels de venir se ressourcer.

Vers 1980 Depuis 2010, il partage sa vie de musicien entre des projets liés au territoire breton avec l’ensemble de musiciens brestois Nautilis, le trio de l’accordéoniste Alan Madec, et des groupes internationaux comme Bonadventure Pencroff (Brest- Chicago) et The Bridge #7 (France-New York- Chicago). Depuis le début de son activité musicale, il collabore ponctuellement à des ensembles de musique contemporaine et orchestres de musique classique, par intérêt pour le son de ces ensembles et la palette expressive de la contrebasse dans ces répertoires.

 


 

Contact : Céline

Lien
Site web

Spectacles


Rrêve Sélavy

Concert jazz & musiques improvisées
À partir de 7 ans