L’Algérie : Colonisation et décolonisation

J’ai 15 ans en 2019, et pour moi l’Algérie…

Durant l’année scolaire, 35 élèves de seconde, option littérature et société au lycée de Sévigné (Cesson-Sévigné), ont étudié la question de la colonisation de l’Algérie pour y consacrer une émission de radio.

Leur travail d’investigation les a amené à rencontrer François Richou, venu témoigner en classe de la guerre qu’il a faite en tant qu’appelé, et Yousra Bedani, française dont les deux parents sont algériens.

Les jeunes ont également eu l’occasion de se rendre aux Archives Départementales d’Ille-et-Vilaine pour effectuer des recherches dans le fonds dédié à l’Algérie, et de visiter deux expositions : l’exposition permanente au Palais de la Porte Dorée et l’exposition de peintures coloniales au Quai Branly.

Pour construire ces paroles, pour les aider à être à l’aise dans la voix, le corps et l’adresse, L’Armada a fait appel à Rozenn Tregoat metteuse en scène.

Les élèves ont aussi été accompagnés par leur professeure de Lettres Héléna Blondel et professeur d’Histoire Fabrice Leblanc.

Une émission de Radio

Ce travail d’enquête, de recherche et de mémoire a été restitué le 21 mai 2019 lors d’un plateau de radio public réalisé dans le cadre de Rennes au pluriel.

L’émission sera diffusée dans notre émission Mercredi ! sur Canal B.

Boutique