Pumkin Max'en musique 2

Max'en Musique #2 // Journal de bord

11 et 12 janvier 2021 // Séance 1 

Premier atelier. Après avoir rencontré les artistes, les enfants ont commencé à se familiariser avec l’univers de l’écriture rap et du beatmaking. Cela est passé d’abord par un brainstorming, pour échauffer les cerveaux et réveiller la créativité. Les différents groupes d’élèves ont découvert les pads de Vin’s. Mais aussi les différents sons d’instruments afin de créer une base rythmique, et improviser des mélodies pour l’accompagner.

Pumpkin et Vin's Maxenmusique#2
Pumkin Max'en musique 2
Vin's Max'en musique 2
Max'en'Musique #2 - Tableau Rimes

25 et 26 janvier 2021 // Séance 2

Deuxième atelier. Par demi-groupes (2 par classe), les enfants ont commencé à créer leur morceaux (soit 4 compositions en tout). Ceci passe par :

  • l’écriture des vers,

  • le choix de la couleur et de la dynamique du morceau,

  • la définition des enchaînements,

  • l’enrichissement du morceau avec de nouveaux sons.

Nos jeunes artistes ont également travaillé sur des exercices de rythme et de concentration au travers de mini-jeux.

15 et 16 février 2021 // Séance 3

Troisième atelier. Pour lancer cette troisième séance, les enfants ont commencé à travailler sur les rimes en classant les vers écris plus tôt. Ensuite, ils·elles ont commencé à visionner des clips des deux artistes pour s’en inspirer et adopter les codes gestuels du hip-hop.

14 et 15 mars // Séance 4

Lundi – Au travers de jeux d’association d’idées, les enfants ont travaillé leur capacité à revisiter les mots, à leur trouver des sens cachés ou détournés. Avec le jeu du rythme, nos artistes en herbe ont appris à porter attention aux autres, à la portée de sa voix. Avec Vincentles enfants ont continué la création de leur morceau par groupe et ont travaillé au séquençage (refrain, couplet, break).

Mardi – Chaque groupe a finalisé son morceau avec Vincent et ajouté les touches finales. Le morceau désormais terminé, les enfants pourront commencer à chanter dessus dès la prochaine séance. Enfin, Cécile a proposé aux enfants un nouveau jeu basé sur les rimes et les devinettes.

Max'en Musique #2 ©Justine Loirat
Max'en Musique #2

3 et 4 mai // Séance 5

Ces deux journées animées par Pumpkin représentent un tournant important du projet car les enfants ont découvert le rendu final de leurs créations.

Ils·Elles ont écouté les maquettes préparées et mixées en amont par Vin’s. Chaque maquette reprend la musique créée collectivement avec le beatmaker ainsi que la voix témoin de Pumpkin, rappant les textes écrits avec les enfants.

Après écoute, les enfants ont posé leur texte sur la musique en suivant le leitmotiv de Pumpkin : « Cinq points doivent être mis à l’honneur : l’ar-ti-cu-la-tion, donner de la voix, le rythme, être attentif à la musique et aux autres, et enfin l’interprétation ! ».

Commencer à travailler leur morceau leur a fait prendre conscience de la difficulté de chanter en rythme et d’interpréter leur texte, ce qui a donné de joyeux conseils :

“En fait il faut mettre la même énergie que pour faire la Révolution Française” Katell

“En fait le rap, c’est une poésie, mais en rythme” Antonin

17 et 18 mai // Séance 6

Dernières séances avant la répétition générale de la restitution ! Toujours aussi motivés, les enfants se sont entraînés à chanter leur rap sur l’instrumentale, sans la voix de Pumpkin en fond qui servait de soutien. 

Vincent et Cécile ont souligné quelques points de vigilance comme l’articulation et l’attitude (l’énergie et la gestuelle). Les textes sont connus par cœur, les chorégraphies sont au point : ils.elles semblent prêt.e.s pour le grand jour !

Les enfants prennent la pose de rappeur·euse
Max'en musique - 09.06.2021

9 juin // Séance 7

Aujourd’hui, la petite école Saint-Joseph est sortie de son enceinte. Les enfants ont fait le déplacement jusqu’à Rennes afin de découvrir le street-Art, au fil des rues rennaises et au gré des murs de la ville.

Trois personnes de l’office du tourisme de la ville ont guidé les enfants. Ainsi, ils·elles se sont plongés dans l’Histoire du street-art, ses codes et ses savoir-faire.

L’objectif était de porter sur la ville un regard nouveau. À chaque arrêt, la guide leur a raconté l’histoire de l’artiste, sa méthode, ou encore la signification de l’œuvre. Ainsi, les enfants ont pu prendre du recul sur ces graffs en comprenant les enjeux sous-jacents de ces peintures. À savoir, la mise en visibilité d’un chantier, la critique d’un point politique, l’expression personnelle…

La suite (et fin) à venir bientôt…

Pour rappel :

Après une première année sur le rock avec Rotor Jambreks (re-découvrir le projet), L’Armada et l’école Saint Joseph de Maxent (35) relancent le parcours de découverte des musiques actuelles « Max’en Musique ».

Cette année, le projet est axé sur le hip-hop, avec les artistes Pumpkin (Cécile) et Vin’s da Cuero (Vincent). Le projet est découpé en plusieurs étapes qui permettront aux élèves de comprendre tout le processus de création d’un morceau de hip-hop mais aussi la culture qui fait l’identité du style musical.

Boutique