Élèves dans un amphithéâtre

Paroles gelées

Lycée Sévigné / Cesson-Sévigné(35)

Paroles gelées est un projet pluridisciplinaire qui engage les élèves à réfléchir sur les équilibres fragiles de l’Arctique, premier territoire confronté aux impacts du dérèglement climatique. Porté par une grande partie de l’équipe enseignante, il s’agira pour la classe d’étudier sous plusieurs angles les complexités de cette région, en répondant à la problématique suivante : Pourquoi ce milieu fragile et contraignant est-il si attractif ? 

La finalité du projet est la réalisation d’une émission de radio, diffusée dans Mercredi !, l’émission radio de L’Armada Productions. Pour cela, les élèves seront amenés, en plus de leur travail de recherche sur le sujet en cours, à rencontrer des personnes sensibilisées sur la problématique du dérèglement climatique, à échanger avec d’autres jeunes européens de leur âge sur la thématique, à découvrir des ressources et expositions sur L’Arctique afin de mieux connaître ce territoire polaire et de cerner l’ensemble des enjeux sociaux et environnementaux qui y sont liés. 

Lundi 9 octobre 2023 Séance 1

Pour cette première séance, les élèves de 2nd du Lycée Sévigné ont débuté leur parcours radiophonique avec une première introduction à la radio.

On commence par l’histoire de la radio en France avec un jeu : replacer les cartes des grands évènements de la radio en France dans l’ordre chronologique, de sa création à nos jours. Puis après ce temps de découverte, on passe à la pratique !

En demi-groupe, les élèves suivaient à la fois un exercice d’ambiance sonore, puis un exercice d’enregistrement et de manipulation des enregistreurs numérique.

Élèves dans un amphithéâtre

En guise de conclusion, les élèves prennent conscience que le son est une matière capricieuse qui demande beaucoup de rigueur. Un exercice sonore pas si simple mais qui a su éveiller la curiosité des élèves, certains se rêvant déjà journaliste.

Lundi 16 octobre 2023 Séance 2

Pour cette deuxième session de Paroles Gelées, nos élèves de seconde ont eu l’opportunité d’interviewer Vincent Grison, explorateur et architecte naval, sur ses expéditions scientifiques en Antarctique.

L’échange a débuté par un temps de sensibilisation à l’impact du réchauffement climatique sur notre environnement. Puis les élèves ont visionné Articlab : Lontaines Pollutions, un documentaire retraçant en image la première exploration scientifique de Vincent Grison et ses équipes dans le grand Nord.

La projection du documentaire a été suivie d’un moment de partage avec l’explorateur, qui a éveillé des débats sur le greenwashing, les sciences participatives ou encore le bilan carbone…

Lundi 11 décembre 2023 Séance 3

Les secondes du lycée Sévigné commencent à réfléchir à l’émission de Mercredi sur l’Arctique. C’est l’occasion pour eux de travailler en groupe sur des thématiques propres à cette région du monde. Que ce soit les enjeux géopolitiques, de sociétés ou les défis environnementaux, les ados se sont emparés du sujet et ont commencé leur documentation.

Une fois les sujets définis, les élèves ont pensé à la forme de leurs récits. De la chronique à la science-fiction, ils·elles ne manquent pas d’imagination pour construire une émission aux écoutes variés.

Conclusion de la séance : La classe a tellement de chose à dire sur L’Arctique que nous pensons faire deux émissions sur le sujet !

Boutique