Semor et sa frèsque

Sinopia

Semor et sa frèsque

> Projet soutenu par la DRAC-EAC et la DAAC

École Saint-Nicolas – Le-Sel-de-Bretagne (35)

Sinopia est un projet participatif de lecture de paysages urbains. Il a pour objectif de donner les moyens d’observer et de connaitre l’urbanisme de son territoire afin de le retransmettre de manière artistique par les mediums de la création visuelle et sonore.

Accompagnés par l’artiste Semor, les élèves vont suivre un processus de création sur le long terme. De la sensibilisation à la pratique en passant par un travail d’observation et de collecte, l’intention finale de ce projet est de réaliser des œuvres pérennes et éphémères inscrites dans la culture urbaine comme une fresque murale au sein de l’école.

3 octobre 2023 Séance 1 – Hors les murs

En guise d’introduction au projet, les élèves de CM1/CM2 de l’école Saint-Nicolas ont eu l’opportunité de s’initier au street-art avec une excursion à travers les rues de Rennes.

Pendant la promenade, les élèves ont eu l’occasion d’observer des graffitis sur les murs de Rennes réalisés par plusieurs artistes, dont Flying Fortress, Rodrigue, The Blind, Monoro, Retro… Cela leur a permis de découvrir différentes esthétiques et d’enrichir leur propre sensibilité artistique.

À la fin de la balade, l’œuvre qui a le plus marqué les élèves était celle de The War, car, selon eux, elle était « plus réaliste »,  « les arbres ressemblent à ceux de chez nous», une sensibilité naissante à leur environnement et ses spécificités.

Jeunes visitent les œuvres urbaines du centre ville de Rennes
Boutique