Radio Mille Sabords

Radio Mille Sabords

Ce projet propose un atelier répondant aux besoins spécifiques de quatre adolescents suivis au SESSAD Mille Sabords. En effet, ils ont en commun des difficultés pour entrer en communication avec les autres.

Afin d’y remédier, il s’agit de travailler avec les jeunes : les interactions sociales ; l’expression orale ; l’autonomie personnelle ; la gestion et l’expression d’une émotion, d’un goût, d’une sensibilité ou d’un jugement critique ; le développement de l’imaginaire et de la créativité. Tout ceci à travers un parcours complet de découverte et de pratique du médium radiophonique sur le thème de la Bande Dessinée.

*Projet financé par le Centre Hospitalier Guillaume Régnier

Radio Mille Sabords

6 octobre 2021 / Séance 1

Cette séance a été l’occasion de faire les présentations et également de découvrir la radio et son histoire, d’apprendre à différencier les genres radiophoniques (micro-trottoir, reportage, interview…).

Suite à cela, les jeunes ont découvert le matériel spécifique à la radio avant de mettre en application tout ce qu’ils avaient appris juste avant à l’aide de quiz spécialement conçus pour l’occasion.

En fin de séance, nous avons décidé tous ensemble d’un sujet rassemblant les intérêts de Gabriel, Sahail, Mathis et Bilal : La Bande Dessinée !

20 octobre 2021 / Séance 2

Pour cette deuxième session, nous nous sommes concentrés sur le « micro-trottoir ». Cette technique d’interview sera utilisée par les jeunes lors de leur première sortie culturelle, au festival Quai des Bulles à Saint-Malo. 

Ainsi, après avoir défini ensemble ce qu’était un micro-trottoir, nous nous sommes attachés à trouver LA question qui serait posée par les jeunes, aux festivaliers : Quel genre de BD lisez-vous et pourquoi ? 

Afin de lever les appréhensions liées à la technique ainsi qu’à la prise de parole face à des inconnus, les jeunes sont partis interroger du personnel du SESSAD en leur posant cette même question. Premier retour : « Ce n’est pas si difficile ».

29 octobre 2021 / Séance 3

Sortie au festival Quai des Bulles ! Gabriel, Sahail et Bilal se sont armés d’un enregistreur numérique, d’une perche et de leur casque pour aller à la rencontre des festivaliers et leur poser leur question. En revanche, cette dernière n’était pas si évidente au vu la diversité existante dans le monde de la BD. Toute fois, les passants ont répondu sincèrement et même parfois avec humour.

Les jeunes ont ainsi pu dépasser leurs appréhensions quant à la prise de parole face à des inconnus et ont pris plaisir à varier les interlocuteurs : enfants, adolescents, adultes… Ils ont également pu découvrir les différentes expositions et rencontrer les artistes en pleine dédicace.

Radio Mille Sabords

24 novembre 2021 / Séance 4

Lors de cette séance, le travail s’est centré autour de l’interview. Ceci permettra aux jeunes d’aborder une nouvelle technique de création de contenu radiophonique.

Pour conduire une interview, il faut la préparer en amont. À savoir : choisir un sujet précis, trouver la ou les personnes à interroger, faire des recherches sur le sujet et sur les personnes sollicitées, et surtout, rédiger les questions (en évitant le piège des questions fermées, trop attendues ou redondantes).

Ainsi, après avoir décidé des personnes à rencontrer, les jeunes se sont demandés ce qu’il était intéressant de leur poser comme questions pour faire le lien avec le sujet global de l’émission, mais aussi avec le micro-trottoir déjà réalisé. L’objectif étant de permettre aux auditeurs de découvrir des auteurs de BD, comprendre leur travail, leurs méthodes, mais aussi avoir plus de précisions sur l’histoire de la BD et ses différentes techniques.

Prochaine étape pour l’interview : le direct !

1er décembre 2021 / Séance 5

En attendant la rencontre avec les personnes à interviewer, nos 4 jeunes se sont attelés au dernier genre radiophonique qui constituera leur émission : la fiction. 

Cette dernière permet de construire une image mentale à partir de seulement trois éléments : voix, musique et bruitages. Grace à cet exercice, nos 4 jeunes pourront aborder de nouvelles compétences comme poser sa voix, interpréter différents personnages, lister des sons d’ambiance…

Gabriel, Mathis, Sahail et Bilal sont donc arrivés avec leur BD préférée. Ils ont choisi un extrait qu’ils ont d’abord enregistré au micro avant de rechercher les sons qui permettront de rendre vivant l’extrait sélectionné.

Radio Mille Sabords

5 janvier 2022 / Séance 6

Aujourd’hui, les jeunes ont débuté le montage ! Après avoir ré-écouté leurs enregistrements de fictions, les bases du montage sur le logiciel Reaper leur ont été présentées.

Ce fut ensuite à leur tour de « nettoyer » l’enregistrement de leur lecture et d’habiller leur voix de musique et de bruitages, rendant alors plus vivant la fiction. Toute l’équipe a très bien pris en main le logiciel et les fonctionnalités de bases. Bravo !

22 février 2022 / Séance 7

Lors de cette séance, Gabriel, Mathis, Sahail et Bilal ont commencé par découvrir leurs fictions sonores terminées. Lissage des voix, ajouts de musique et de bruitages, chaque histoire a été enrichie afin d’avoir son propre univers qui permet de lui donner vie.

Ensuite, les jeunes se sont essayés à la réalisation des branchements de la table de mixage avant de passer, chacun à leur tour, à l’enregistrement. Désormais la technique radiophonique n’a plus de secret pour eux.

Boutique