Illustration du spectacle "Quitter son caillou" de Victoria Follonier & Elie Blanchard

Quitter son caillou

Victoria Follonier & Elie Blanchard

Performance documentaire et musicale

À partir de 6 ans

Performance documentaire et musicale

À partir de 6 ans

Sortie de création // Mars 2022

Quand je serai grand.e, j’aimerais chanter comme Maria Callas, vivre parmi les arbres, prendre soin des autres, je voudrais vivre dans un autre pays, aller voir les étoiles de plus près, marcher sur les traces des loups…

Cyrielle, Arnoud, Éloïse, Floriane, Jean-François… nous parlent de leur enfance, des rencontres et des évènements qui ont marqué leur vie, ainsi que des obstacles auxquels ils ont dû faire face pour suivre leurs rêves. Ces récits intimes et touchants racontés à hauteur d’enfant, dessinent un trajet qui va de la naissance, en passant par le départ d’un quartier, l’arrivée dans un nouveau pays, jusqu’à l’envie de vivre près de la forêt ou de quitter la Terre.

À l’aide d’un dispositif original et de procédés innovants, Elie Blanchard et Victoria Follonier fabriquent en direct un spectacle à la croisée du documentaire, du cinéma d’animation et des nouvelles technologies. Ils agencent des paroles et des images animées, manipulent des dessins et nous plongent dans des ambiances sonores étonnantes.

Quitter son caillou est un saut dans l’imaginaire, une invitation à être curieux, à découvrir l’autre, à partager des histoires faites de mouvements : des sauts de caillou en caillou. À la fois poétique et expérimental, le spectacle invite à croire en soi et à suivre ses rêves, même les plus fous.

Avec les témoignages de Arnoud Samba (danseur chorégraphe), Floriane Obrecht (sage-femme), Éloïse Dufresne de Beaucourt (agricultrice), Cyrielle Ndjiki Nya (chanteuse lyrique), Jean-François Clervoy (astronaute)…

quittersoncaillou.tumblr.com

Victoria Follonier : écriture, réalisation des interviews, captation audio et création sonore.

Elie Blanchard : écriture, création visuelle (illustration, animation, réalité augmentée, hologrammes), manipulation en direct, scénographie.

Erwan Raguenes : création musicale.

Production : Avoka (18)

Diffusion : L’Armada Productions (35)

Coproduction : L’Équinoxe, scène nationale de Châteauroux (36) / Théâtre National de Bretagne (35) / La Grange à musique (60) / ASCA (60) / Oblique/s Arts & Cultures numériques en Normandie (14) / Scèn’O Centre (37) / Station Mir (14) / C3 Le Cube (14) / MJCS La Châtre (36)

Avec le soutien de : la Région Hauts-de-France / la Sacem / le CNC /  Pictanovo – Images en Hauts-de-France

Boutique