Archives // Actions Culturelles

Vous trouverez ici les projets culturels des années passées.

Parcours Larsen

Création d’un court-métrage et de sa bande-son avec Marc de Blanchard au collège des Chalais (Rennes, 35)

L’artiste musicien et graphiste Marc de Blanchard a proposé aux 3èmes d’imaginer un court-métrage en papier découpé sur le thème du voyage et de le mettre en musique. Accompagnés par leur professeur de musique et de mathématiques, ils ont découvert des techniques de travail autour du film d’animation et de la composition de musique électronique .

Le projet s’est déroulé dans le cadre des « Fabriques Musique et Image », initiées par la Sacem, en partenariat avec les ministères en charge de l’Éducation nationale et de la Culture, le Réseau Canopé ainsi que l’Union des compositeurs de musique de films (UCMF).

Le court-métrage a été présenté lors d’une restitution au mois de mai 2019 à la MJC Bréquigny de Rennes (35).

De Janvier 2019 à Mai 2019 • Projet soutenu par le dispositif Les Fabriques à musique de la SACEM.

Écriture d’une chanson rap avec Da Titcha au Lycée Descartes (Rennes, 35)

Pendant plusieurs mois le rappeur Da Titcha a initié les lycéens des classes de 1ère STMG à la culture hip-hop et à l’écriture d’un morceau rap. Ils ont acquis des compétences langagières grâce au travail sur l’écriture des couplets en français et du refrain en anglais. Ils ont étudié les notions de rythme et de cadence et ont répété régulièrement pour trouver leur flow. La représentation de leurs créations a eu lieu en avril à la Maison du Ronceray à Rennes.

De Janvier 2018 à Avril 2018 • Projet soutenu par la Région Bretagne (KARTA) et le Ministère de l’Éducation Nationale (DAAC)

Une création radiophonique avec le lycée Sévigné (Cesson Sévigné, 35)

De septembre à décembre, une classe de 2nde est allée à la rencontre de plusieurs propositions culturelles et artistiques rennaises. Les élèves ont découvert le festival des TransMusicales à travers ses organisateurs, la directrice générale, la chargée des actions culturelles, chargée de communication, le chargé de sécurité, ses artistes, ses techniciens. L’un des objectifs de ces explorations était de décrypter chacun des métiers qui sont derrière cette événement.

De septembre 2016 à juin 2017

Une création radiophonique avec le lycée Sévigné (Cesson Sévigné, 35)

Les élèves de 2ndedu lycée Sévigné ont parcouru le festival des Transmusicales et découvrir les différentes facettes de l’événement : bénévoles, sécurité, technique, organisation, artistes et leurs entourages…découvrez-les à travers des portraits chinois, des jeux, des interviews..

De septembre 2015 à juin 2016

Parcours Archipel

Création radiophonique sur l’histoire des relations franco-algériennes, avec le lycée Sévigné (Cesson-Sévigné, 35)

Toute l’année, Salima de l’Armada, Héléna professeure de Lettres et Fabrice professeur d’Histoire ont accompagné la classe de seconde option littérature et société dans une recherche à plusieurs points de vue de notre histoire avec l’Algérie. Ils ont suivi plusieurs ateliers de théâtre, visité Le Quai Branly, le Palais de la porte dorée, les archives départementales, ont rencontré des grands témoins de différentes générations, ont assisté à des spectacles hors les murs. Ils ont mené un vrai travail d’investigation, d’observation et de mémoire. Cette émission prend la forme de récits fictionnels basés sur des faits réels. L’ensemble a été pensé, écrit et joué par les élèves. L’émission a été enregistrée en live et en public à la Maison des Associations de Rennes, en partenariat avec le festival Rennes au Pluriel.

De septembre 2018 à juin 2019

Création radiophonique sur le racisme et le sexisme avec le lycée Sévigné (Cesson-Sévigné, 35)

Les secondes 4 du lycée Sévigné ont travaillé sur le thème des préjugés et des discriminations tout au long de l’année scolaire. Des sorties culturelles et des rencontres avec des témoins ont nourri leur réflexion sur ce sujet difficile et au combien nécessaire. Ils ont notamment réfléchi sur le racisme du point de vue scientifique, leur visite au Mémorial de la shoah et au Musée de l’homme, leur compréhension du génocide de la population juive d’Europe et des Tutsis au Rwanda et enfin leur discernement sur le sexisme et le racisme ordinaire.

De septembre 2017 à juin 2018 

Création radiophonique sur les métiers avec le collège Théophile Briant (Tinténiac, 35)

Les élèves de 3èmeont découvert à travers la création radiophonique un panel de nouveaux métiers. Pour ce faire, ils ont rencontré un humanitaire de MSF, des designers et des artistes. Après l’écriture des textes ils ont fait des prises de sons pour créer un habillage sonore et ont réalisé plusieurs cartes postales.

De septembre 2017 à juin 2018 • Projet soutenu par le Ministère de l’Éducation Nationale (DAAC)

Création radiophonique aux beaux-arts avec le centre de loisir Volga (Rennes, 35)

Avec le musée des Beaux-Arts de Rennes et le Centre de Loisir Volga, nous avons voulu mettre la radio au service de la médiation au sein du musée. Avec des prises de son et différentes techniques d’approches, nous avons expérimenté plusieurs manières de découvrir une œuvre. Des prises de son et des dessins ont été réalisés pour comprendre le processus de découverte d’un tableau ou d’une sculpture.

De Mars 2017 à Avril 2017 • Projet soutenu par la Ville de Rennes dans le cadre des parcours sensibles

Correspondances Sonores

Le territoire, avec l’école Saint-Louis (Taillis, 35)

La classe de CM1-CM2 de l’école Saint-Louis a travaillé toute l’année sur la réalisation d’une carte postale à l’adresse d’un groupe d’enfants de Montréal.

Après la découverte de la radio, ils ont rencontré Hélène Reveillard pour des ateliers philosophiques autour du territoire, de l’héritage et des ancêtres. Après des temps d’atelier d’écriture, ils ont travaillé sur la prise de son et l’habillage sonore pour terminer leur carte postale. Les montréalais de leur côté ont créé des balados avec l’aide de La puce à l’oreille, une plateforme québécoise de balados dédiés aux enfants.

De septembre 2018 à juin 2019 • Projet soutenu par le dispositif DRAC-Éducations aux médias et Canopé 

Boutique