Restitution Max'en'musique - 2022-05-21

Blue Note

École La Pierre-Pourprée / Plélan-le-Grand (35)

Se déroulant sur une période de trois ans, le projet Blue Note est un parcours de découverte des musiques actuelles à travers trois projets de créations avec des artistes musicien·nes et plasticien·nes. Chaque année sera dédiée à la découverte d’un genre musical : le jazz, l’électro et le hip-hop, tout en mettant en lumière de nouveaux éléments scéniques et esthétiques.

L’équipe enseignante et L’Armada Productions souhaitent débuter le parcours en faisant découvrir aux enfants l’univers du jazz, avec le concours du trompettiste Geoffroy Tamisier.

À la fois très varié et permettant la pratique collective et le lien aux autres disciplines artistiques (danse, cinéma…), le jazz donnera aux enfants la possibilité d’aborder une première facette de la musique, notamment l’appréhension des bases de l’improvisation. C’est aussi l’occasion de faire le lien avec le programme pédagogique : histoire du jazz, traite des esclaves, travail d’expression orale et articulation grâce à la technique vocale du scatt…

*Projet soutenu par la DRAC-EAC, la DAAC et la Ville de Plélan-le-Grand 

Mardi 6 février 2024 Séance 1

Pour cette première séance (le matin avec les CM1 et CM2 et l’après-midi avec les CP et CE1, Geoffroy a préparé une introduction pédagogique avec un petit concert suivit d’un retour sur l’histoire du jazz.

Le concert a débuté par l’interprétation de plusieurs morceaux en trompette seule. Puis en jouant à la fois de la guitare et de la trompette, Geoffroy a proposé un morceau un peu spécial, qu’il jouait à ses enfants pour les endormir. La représentation s’est achevée avec une interprétation de « La ballade du clown triste », à la contrebasse.

De sorte à ajouter de l’interactivité avec les enfants, il leur a proposé d’inventer une histoire pour qu’il puisse ensuite la mettre en musique. Les enfants ont adoré ce moment qui a laissé libre court à leur créativité avec les idées plus farfelues : « Spider-man qui danse », « une femme serpent-lion ».

Pour la deuxième partie de séance, Geoffroy a présenté ses instruments. La contrebasse a suscité de nombreuses réactions chez les enfants : « Wow t’as vu la taille ! », « C’est un peu comme un violon géant ? ». Il a ensuite parlé de l’histoire du jazz et des moments les plus emblématiques de ce style musical. Geoffroy a associé des extraits musicaux à chaque période présentée : Louis Armstrong, Duke Hellington…

Geoffroy Tamisier joue un morceau de jazz avec les enfants
Boutique