Correspondances sonores 2021 - Les enfants et Clara-Luce

Correspondances Sonores

Photo - des enfants sont assis autour de photos anciennes
Photo - des enfant sont dans une classe avec leur institutrice
Photo - une enfant écrit un texte avec une adulte

Ce parcours regroupe des projets de correspondances et de créations sonores. Le travail de correspondance entre des enfants de différents pays est depuis longtemps mis en place dans les écoles pour faire découvrir sa culture de manière personnelle et créer un lien privilégié. Ici, la correspondance n’est pas uniquement écrite mais principalement sonore, il s’agit de s’échanger des œuvres audionumériques créées en groupe.

Ces projets ont pour ambition de créer du lien entre différents groupes d’enfants et de jeunes francophones pour éveiller leur curiosité et leur créativité, valoriser l’interconnaissance, développer leurs savoir-faire et lutter contre des préjugés. Ils visent l’acquisition de compétences créatives et techniques radiophoniques par les publics jeunes dans un contexte international. Enfin il s’agit également de permettre aux publics jeunes de participer à la vie culturelle de leur territoire, à travers la réflexion et la création.

Les projets en cours

Édition 2021 // Projet soutenu par la Ville de Rennes.

Le projet débutera par un temps de rencontre et de prise en main du matériel son à l’ensemble des enfants, mais aussi aux animateurs qui prendront le relai pour la réalisation des correspondances sonores auprès des enfants.

Viendra ensuite le temps de réflexion, d’écriture et d’enregistrement des premières cartes postales sonores. Les enfants se retrouveront de manière hebdomadaire pour créer ensemble ces capsules. Chaque séance sera également alimentée par l’écoute d’oeuvres sonores dans plusieurs contextes (en collectif, en petit groupe, seul·e au casque), pour permettre de développer la sensibilité à l’écoute, la concentration, et les échanges entre les enfants lors des discussions collectives qui accompagneront ces diffusions.

Cette années les enfants seront accompagnés par l’artiste réalisatrice Clara-Luce Pueyo, qui apportera des conseils techniques d’écriture, de réalisation et de montage, tout en laissant libre court à la créativité des enfants.

CORRESPONDANCES SONORES 2021 - Les enfants écoutent la carte postale qu'ils·elles ont recue

Journal de bord de l’édition 2021

———————————————————————————————————

Séance 1 // 31.03.2021

Les enfants ont fait connaissance avec Clara-Luce. Ensemble, ils et elles ont abordé le projet des cartes postales sonores, en réfléchissant sur la manière avec laquelle ils ont envie de dialoguer avec les autres groupes d’enfants francophones du monde. Plusieurs thèmes sont ressortis de ce temps d’échange : leur quotidien, leur quartier, la nourriture, les coutumes bretonnes ou encore leur connaissance du jeu Brawl Stars…

Séance 2 // 28.04.2021

Les enfants de la Maison Bleue ont reçu une carte postale sonore de Kamloops, en Colombie-Britannique (Canada). Inquiété·es par ce qu’ils·elles allaient entendre  mais ils ne parlent pas français là-bas, on va rien comprendre ! »), les enfants et Clara-Luce ont écouté attentivement les élèves de l’école de la Colline D’Or. Ils ont réfléchi ensemble aux questions qui leur ont été posées : quel est l’animal emblème en France ? Est-ce que vous avez un arbre qui fait du sirop, comme le sirop d’érable ici ? … Clara-Luce a enregistré leurs réponses spontanées et ce qu’ils souhaitaient partager avec les enfants de Kamloops.

« Nous, on a aussi des ministres. Comme le ministre de la Justice. Il s’appelle Dupont-Moretti, ou un truc comme ça j’crois… » Lauryn

Le deuxième temps de la séance a été consacré à la création de différents contenus sonores en groupe : création du générique de la carte postale, récolte de paysages sonores dans le quartier et d’interviews des différents acteurs (habitants, commerçants) du coin. Une belle matière sonore est donc en possession de Clara-Luce qui va se charger du montage et de l’envoi de la carte pour la prochaine séance !

Crédits : Carte postale sonore réalisée par les élèves de 6-7e années de l’École Collines d’Or de Kamloops, en Colombie-Britannique, au Canada ; en partenariat avec l’Association francophone de Kamloops et la Radio Victoria.

Cette carte postale sonore est adressée aux enfants de la maison de quartier “La Maison Bleue” à Rennes, en France ; en partenariat avec l’Armada Production.

Cela fait partie du projet artistique “Une Correspondance sonore à travers le Monde” qui se tient de janvier à juin 2021 entre ces deux groupes d’enfants situés au Canada et en France.

Correspondances sonores 2021 - Les enfants et Clara-Luce

Séance 3 // 12.05.2021

Ce mercredi, les enfants de la Maison Bleue ont commencé par découvrir le montage des enregistrements qui avaient été faits pour notre première carte postale sonore, réalisée en réponse à celle des enfants de 6e et 7e année de l’école la Colline d’Or à Kamloops (BC).

Les oreilles émerveillées par le résultat, les enfants sont fiers de partager cette carte présentant leur quartier et leurs habitudes aux autres correspondants.

La suite de la séance a été consacrée à l’écriture de la deuxième carte qui fera découvrir aux enfants francophones, les monstres, contes et légendes, inventés ou tirés de récits, qui racontent une partie de notre histoire bretonne.

Crédits : Paysages sonores : les enfants de la Maison Bleue, Clara-Luce Pueyo, Tri Martolod Alan Stivell.

Bruitages : la Sonothèque de Joseph Sardin www.lasonotheque.org

Youtube : 

  • Bagad Roazhon Place du parlement de Rennes par Erwan Corre, 26 avril 2014 
  • La Marseillaise par la Garde Républicaine par XPERIENCE, 11 novembre 2015 
  • Le cri du loup par BlackWolf, 20 janvier 2019  
  • Sons du renard par Approche chasse, 11 juin 2020 / Brame du cerf par Florian Bestel, 17 octobre 2012 
  • Le bruit du sanglier par Découverte du Monde, 3 avril 2021

Découvrez la deuxième carte postale reçue par les enfants de la Maison Bleue :

Séance 4 // 02.06.2021

À l’extérieur de la Maison Bleue, les enfants se sont répartis différentes les prises de son par groupes. Le premier a mené une interview d’Anton Aguesse, un animateur culturel du Cercle Celtique de Rennes, sur les légendes et mythes bretons.

Le deuxième équipe a interviewé des passant·es sous la forme de micro-trottoir. Ils·elles leur ont demandé quelles étaient les peurs de leur enfance et celles d’aujourd’hui. Les interviewés se sont laissés prendre au jeu et se sont livrés sur leur frayeurs : les monstres marins et les esprits maléfiques, en passant par le noir ou la légende du loup… D’autres ont raconté les histoires que leurs parents leur contaient le soir en les bordant : aussi bien la légende des Dolmens ou les aventure de Mélusine que celles d’un fantôme boiteux du Japon.

Enfin, le troisième groupe s’est baladé en ville en enregistrant les sons et les paysages sonores qu’ils traversaient (le clapotis d’une fontaine, une femme en talon sur la dalle, les feuilles qui se balancent…). »

Correspondance sonores - Micro-trottoir (02.06.2021)
Correspondance sonores 20.06.2021

Séance 5 // 23.06.2021

Pour cette séance, les enfants ont d’abord découvert une nouvelle carte postale réalisée par les enfants de Kamloops.

Ainsi, la tête et les oreilles remplies d’images, les jeunes se sont répartis en plusieurs petits groupes afin de finir la création de leur deuxième carte.

Plusieurs tâches devaient être réalisées. À savoir : l’enregistrement des dernières transitions, les réponses aux nouvelles questions, la prise en main du matériel radio, l’initiation au montage son avec Clara-Luce, la réalisation de bruitages avec Dorian… En résumé, les enfants ont pris plaisir à toucher aux différentes techniques et étapes qui composent la création d’une carte postale sonore.

Écouter la deuxième carte postale des enfants de Rennes : 

Boutique