Spectacle ARIA - Planète Aria

Aria

Jesse Lucas

Conte visuel & musical interactif

À partir de 5 ans

Conte visuel & musical interactif

Dès 5 ans

Spectacle ARIA - Planète Aria
Spectacle ARIA - Vie sous marine
Spectacle ARIA - Vie sur la planète
Spectacle ARIA - Vie sur la planète

Création automne 2024

Pour ce spectacle, Jesse Lucas invite les enfants à prendre place autour d’un écran circulaire, une planète, un hublot. Sur l’écran, les enfants découvrent la planète Aria. L’artiste conte l’histoire de l’apparition de la vie sur cette planète lointaine. Ses mots se mêlent à des notes de musique jouées sur une multitude de petits instruments acoustiques et électroniques qui accompagnent l’évolution de la vie sur Aria.

La vie sur cette planète est rythmée par les sons des animaux, évoluant au gré des millions d’années que couvre le récit. Simple au départ, peuplée de petites particules, bactéries, cellules, on découvre l’apparition de nouvelles espèces toujours plus surprenantes et complexes, passant du bouillonnement de la mer au fourmillement sur terre.

Et un jour…

Miracle de la vie, constamment changeante, apparaît l’Homme, ou plutôt l’enfant. Celui-ci n’apparaît pas sur l’écran, mais ce sont bien les enfants qui sont invités à entrer en contact avec l’univers d’Aria et prendre la place de ce nouveau chaînon de la vie. Jesse Lucas, pour cela, distribue à chacun d’eux un petit instrument produisant une note unique propre à chacun. Cependant, la puissance de ces nouveaux habitants est telle que dans une cacophonie générale la faune magnifique, fruit de millions d’années d’évolution, manque de disparaître sous les notes chaotiques des enfants. Le public va découvrir que sa musique et sa présence affectent l’écosystème fragile de la planète.

Accompagné par Jesse Lucas, les enfants sauront-ils s’écouter les uns et les autres pour trouver leur place dans la symphonie de la vie sur Aria ? Et fort de leurs apprentissages en classe, viendront-ils en salle de spectacle pour épauler Jesse Lucas auprès d’un public plus nombreux ?

Jesse Lucas : création, composition et réalisation

Nicolas Bras : conception d’instruments

Rodolphe Alexis : design sonore

Delphine Vespier : mise en scène

Production : L’Armada Productions

Coproduction : Concarneau Cornouaille Agglomération (29) / Communauté de Communes du Pays de Salers (15)

Boutique