Coquille diamant

Marc de Blanchard /

Plongée contemplative : musique électronique et marionnettes aquatiques

À partir de 4 ans /

Création octobre 2025

Après avoir exploré les étoiles dans ses deux précédents spectacles jeune public, Allo cosmos et La sieste cosmique, Marc de Blanchard poursuit son voyage vers un univers tout aussi extraordinaire : le monde marin, et plus précisément la faune cachée des mares résiduelles. Dans ce nouveau spectacle, il explore ces mondes miniatures nichés au creux des rochers, où l’on observe avec attention quelques êtres vivants étonnants mener leur existence loin des humain·es.

Coquille Diamant propose une immersion contemplative dans un documentaire animalier grandeur nature. Porté par une voix off alternant subtilement les registres didactique, poétique ou humoristique et par un univers visuel fort, le spectacle invite à ralentir, observer et s’immerger dans un monde marin sensible. Au rythme des marées, un microcosme fantasmé et multicolore se déploie sur scène, fait de bulles et d’algues, peuplé de coquillages étincelants, de crustacés fluorescents, d’anémones urticantes et d’oursins scintillants.

Pour rendre cette exploration magique, l’artiste joue avec les échelles, croise les pratiques et mêle musique et marionnettes, tout en suivant la vie d’un petit être plein de surprises : le bernard-l’hermite à la recherche d’une nouvelle coquille.

Marc de Blanchard accompagne cette rêverie sous-marine de compositions électroniques, tantôt oniriques, tantôt dansantes, empreintes d’une nostalgie des années 60, en clin d’œil aux musiques de films d’aventure. Élément à part entière du décor, son instrument est une interface musicale et lumineuse qui rend la musique visuelle.

Petit·es plongeur·euses, enfilez vos palmes et vos masques pour prendre part à ce documentaire aquatique où la magie naît du vivant !

Distribution

Marc de Blanchard : musique et direction artistique
Lucas Prieux, Florence Garcia : marionnettistes (en alternance)
Thomas Bloyet, Federico Climovich : régisseurs (en alternance)

Marie Chatellier : construction de décor et conseils artistiques
Thomas Bloyet, Thibault Chenard : construction interface musicale
Ivan Terpigorev : construction marionnettes
Olivier Prou : regard extérieur mise en scène
Etienne Saglio : conseils artistiques, magie nouvelle

Partenaires

Production : L’Armada Productions

Coproduction : Le Pôle Sud, Chartres-de-Bretagne (35) / L’Eclat, Pont-Audemer (27) / Le Cap, Plérin (22) / Espace Jovence, Louvigné-du-désert (35)

Soutien : Ministère de la Culture – DRAC Bretagne / Sacem / La Copie Privée / CNM / Spedidam